Kailash, centre du monde, montagne mythique
Le Kailash, situé dans l'Ouest du Tibet, est appelé en tibétain "Kang Rinpoché" ce qui signifie le "précieux joyau des neiges". Chaque bouddhiste aspire à faire le tour de cette montagne sacrée car elle est vue comme étant le centre de l'univers.
Elle est aussi un endroit sacré pour les Hindous qui la nomment "Kailâsa", lequel signifie "cristal". C'est la demeure de Shiva et de sa shakti Parvati. Parvati signifiant "la fille de la montagne".
Les Hindous voient également le Kailash comme un lingam accompagné du yoni symbolisé par le lac Manasarovar. Elle représente le Mont Méru, résidence des Dieux au sommet duquel se tient Shakrasamvara, une des déités les plus complexes du tantrisme.
Le mont Meru est la montagne mythique considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persanes et hindoues.
Les Jains dont la religion le Jainisme est centrée sur la non-violence, le vénère car le premier de leurs 24 prophètes, Rishabanatha, y reçut l'illumination. Ils le nomme "Ashtapada".
Les Böns relatent que le Kailash est à l'origine du développement de leur religion. Le mont est la demeure de Demchog et de Dorje Phangmo, symbolisant l'union des forces mâles et femelles.
Trop sacrée pour être gravie, demeure des dieux, la cime de ce sommet culmine à 6714 m. Personne n'a jamais mis le pied sur son sommet, et lorsqu'en 2001 une expédition espagnole avait obtenu l'autorisation par la Chine de la gravir, de nombreuses associations solidaires des Tibétains, mais aussi d'alpinistes, avaient protesté, et finalement, la Chine a interdit toute ascension du mont Kailash, affirmant même n'avoir jamais accordé l'autorisation aux Espagnols. Le sommet reste interdit et sacré, pour l'honorer les fidèles en font le tour à pied.
Ses pieds sont la source des 4 plus grands fleuves d'Asie, s'orientant vers les 4 points cardinaux. La Sutlej se dirige vers l'ouest, l'Indus arrive du nord, le Brahmapoutre part vers l'est, tandis que la Karnali s'oriente vers le sud et se jette dans la Saraju qui rejoint le Gange.
Les abords de cette montagne divine sont des lieux saints où "les pierres prient".
Milarépa considérait le lieu comme le plus puissant, béni et merveilleux sur Terre, dont le pèlerinage est le plus bénéfique qui soit. En faisant le tour de la montagne, on rend hommage au Divin et l'on en revient plus pur, comme l'eau sortant de la source.
Marcher autour du Kailash c'est marcher sur la trace des pèlerins qui depuis des milliers d'années viennent ici pour se purifier, pour effectuer un voyage intérieur afin de mieux aller à la rencontre de leur esprit, de leur vision, de leur philosophie.
Guru Rinpoche a médité durant les 7 dernières années de sa vie au monastère de Chiu Gompa au pied du Kailash et Milarepa y passa ses longues années d'ascèse avant d'atteindre l'éveil.
La meilleure période pour effectuer ce pèlerinage est durant Saka-Dawa qui célèbre la naissance, l'enseignement et le paranirvana du Bouddha. Le 15ème jour, durant la pleine lune, sera le plus auspicieux, c'est à cette occasion que se tient le "festival de Tarboché", réunissant des centaines de nomades de toute la région qui viennent pour remplacer les drapeaux à prières du grand mat qui se trouve aux abords de la Kora du Kailash. A cette occasion, nous avons mis en place le voyage Pélerinage au Kailash sur les pas de Milarepa et Festival de Tarboché
D'un point de vue énergétique
Au Tibet, les courants et noeuds telluriques sont indiqués par des stupas. Certains monastères ont été construits directement sur ces champs de force tel que le monastère de Samye qui est construit sous la forme d'un mandala, un cercle d'énergie, entouré de nombreuses stupas.
Le Kailash fait lui partie de ces montagnes qui émettent une grande puissance énergétique. Les 2 grands lacs à ses pieds sont quant à eux chargés des énergies positives pour le lac Manasarovar et négatives pour le lac Rakshas Tal.