Les sites sacrés sont dans la plupart des cas situés sur des zones telluriques. Tout comme l'acupuncture agit sur les méridiens d'énergie qui parcourent le corps de toute part, la planète Terre serait parcourue par un réseau de courants énergétiques. Certaines civilisations mégalithiques telles que les Atlantes, les Incas, les Celtes, auraient exploité ce principe d'acupuncture à l'échelle de la planète en positionnant d'énormes pierres dressées qui auraient pour objectif de réguler l'intensité énergétique des couloirs telluriques.
Tumulus, Menhirs, Dolmens, Pyramides, Obélisques, Synagogues, Cathédrales, Mosquées, ... tous suivraient ce courant tellurique, influx nerveux terrestre emprunté par les grandes migrations humaines. La Terre est au centre d'un champ vibratoire harmonique formé de 2 forces qui se complètent et s'équilibrent : la force cosmique, provenant du ciel qui vient neutraliser la force tellurique, provenant du centre de la Terre et qui se diffuse dans les premières couches de l'atmosphère. Cette harmonie du champ vibratoire est fragile et peut être perturbée : par exemple, les ondes électromagnétiques, les failles, courants d'eau souterrains, modification du champ géomagnétique, ... Vers la fin de la 2ème guerre mondiale, le docteur Ernst Hartmann mit en évidence un réseau tellurique nommé le réseau Hartmann.
La majorité des lieux où nous nous rendons sont ces lieux sacrés dont le niveau énergétique est très élevé. Ils sont en général sacrés plus plusieurs religions et cultures, ce qui est logique puisque le fait qu'ils soient sacrés vient bien souvent du fait de leur particularité énergétique.